Imprimerie Imp’Act renouvelle son parc de machines et se dote d’un second site de production

Partagez cette page
Partagez cette page sur Facebook Partagez cette page sur Twitter Partagez cette page sur Google+ Partagez cette page sur LinkedIn Partagez cette page sur Viadeo Partagez cette page par email

À gauche, David Boisson et complètement à droite, Alexis Alvarez, sur le nouveau site de Saint-Martin-de-Londres.

Imp’Act Imprimerie vient de boucler un plan d’investissement proche de 5,5 M€. Cette opération, inédite par son ampleur pour l’imprimeur héraultais, lui permet de gagner en productivité et en réactivité, grâce au choix d’un matériel dernier cri, destiné à coller au plus près aux évolutions du marché, notamment sur le web.

Installé à Saint-Gély-du-Fesc, Imp’Act s’est ainsi dotée d’un nouveau site de production à Saint-Martin-de-Londres, toujours dans l’Hérault. D’une surface de 3 000 m2 le nouveau bâtiment est dédié à la brochure. Dans cette perspective, un premier atelier a été équipé d’une chaîne vouée à l’agrafage et au dos carré-collé, autour d’une encarteuse très haut de gamme Muller Martini Primera, capable de traiter 1 4000 brochures/heure, d’une Heidelberg ST350, ainsi que d’une Horizon 4 000 CAB offrant la possibilité de choisir entre deux systèmes de colle : le PUR et l’EVA.

S’ajoute une unité d’impression grand format, conçue autour d’une presse Heidelberg Speedmaster XL 106 LED Pusch to Stop quatre couleurs, équipée du système automatique de changement de plaque AutoPlate Pro et de l’alimentation en encre Inkline. Cette presse est la toute première qu’Heidelberg installe en France. Elle est vouée à la production de brochures en petites, moyennes et grandes séries, un secteur où Imp’Act se développe fortement, grâce à son site de vente en ligne.

En outre, la technologie LED Pusch to Stop présente de nombreux avantages, en termes de délais, de qualité, de rendu et de finition. Les travaux d’impression sont enchaînés de manière entièrement automatique sans intervention de l'opérateur. Le gain de productivité est très important. « Nous sommes désormais capables de livrer une brochure en deux ou trois jours n’importe où en France », expliquent David Boisson et son associé Alexis Alvarez. Autre atout : cette Heidelberg Speedmaster XL 106 LED peut imprimer sur n’importe quel support, et même sur papier création, un support très prisé des agences de communication. Une semaine après sa mise en route, elle avait déjà fait un million de tour. « C’est un bon démarrage », commente David Boisson qui enchaîne : « Grâce à ce nouveau site, nous pourrons mieux répondre, et satisfaire, les professionnels des arts graphiques partout en France. »

Le nouveau site de Saint-Martin-de-Londres est entré en production le 23 avril 2018. Il est installé dans la ZAC des Garrigues sur un terrain de 1,5 ha, une surface suffisamment grande pour envisager de futurs développements.

Parallèlement, l’unité historique de Saint-Gély-du-Fesc se concentre sur le marché des flyers, des dépliants, cartes, chemises à rabat, plaquettes, etc., avec vernis sélectif 3D, pelliculage soft touch et pelliculage traditionnel. Deux nouvelles presses Heidelberg y ont été installées : une Speedmaster XL 75 quatre couleurs + vernis et une Speedmaster XL 75 huit couleurs à retiration, cette dernière étant également la toute première installée en France. Toutes deux sont équipées du système de changement automatique synchronisé des plaques AutoPlate XL.

Imp’Act possède donc aujourd’hui deux unités, dont les productions sont parfaitement complémentaires. « Nous souhaitions spécialiser chacun de nos ateliers. Ce qui nous permet d’uniformiser nos process et d’affiner notre organisation, afin de gagner en productivité et d’être plus compétitif. Cette optimisation nous imposait de nous doter d’un outil ultra-moderne et fiable », soulignent David Boisson et Alexis Alvarez.

Imp’Act, une société qui réalise un chiffre d’affaires voisin de 12 M€ avec 47 salariés, franchit un nouveau palier pour assurer sa production et son développement via sa nouvelle plateforme de commande en ligne.

Partagez cette page
Partagez cette page sur Facebook Partagez cette page sur Twitter Partagez cette page sur Google+ Partagez cette page sur LinkedIn Partagez cette page sur Viadeo Partagez cette page par email

Ajouter un commentaire

Les commentaires publiés sur ce blog sont modérés à priori.