Guide PAO

Partagez cette page
Partagez cette page sur Facebook Partagez cette page sur Twitter Partagez cette page sur Google+ Partagez cette page sur LinkedIn Partagez cette page sur Viadeo Partagez cette page par email
Poste de travail PAO

Préparer votre poste de travail

Voici le premier volet du guide PAO que nous mettons à disposition de ceux qui se lancent dans la PAO. Ce guide pratique vous aidera à optimiser vos fichiers numériques, en vue d’une impression de qualité. Votre agence se lance dans la PAO et vous vous demandez comment vous équiper pour travailler le plus efficacement possible. La première étape consiste à préparer votre poste de travail, afin que vos fichiers soient, dès leur conception, prêts pour l’impression.


Le matériel

Pour concevoir vos projets publicitaires, vos mises en page et vos maquettes, vous devrez tout d’abord investir dans un poste informatique, et de préférence dans un ordinateur Macintosh, portable ou poste fixe, selon l’utilisation que vous prévoyez.

Si un écran calibré vous aidera à affiner la conception colorimétrique de vos créations, il n’est cependant pas obligatoire pour un fonctionnement correct. Mieux vaut, tout de même, éviter les écrans premier prix. Pour améliorer votre confort de travail, vous pouvez également investir dans un second écran. Il ne nécessitera pas de calibrage et vous offrira un confort visuel certain, en délestant l’écran principal d’une part importante des fenêtres ouvertes (mails, pages internet, logiciels en cours d’utilisation…).

L’acquisition d’un scanner, même bon marché, est un plus.

Par sécurité, vous pouvez acquérir un disque dur externe où stocker vos données et créations. Elles seront ainsi conservées et sauvegardées sur un autre support numérique, en cas de problème sérieux avec votre poste de travail (plantage, virus, etc.) 

Une connexion internet est nécessaire, voire indispensable. 

Les logiciels

Les graphistes PAO utilisent, en général, plusieurs logiciels pour créer leurs mises en page et maquettes. Cela dit, la suite Adobe (InDesign, Photoshop et Illustrator) est la plus répandue. Complétée d’Acrobat Reader (un autre logiciel Adobe, dédié aux fichiers PDF), elle s’avère suffisante. Cette suite vous permet, en outre, de retoucher et d’améliorer les fichiers que vous avez scannés. 

 IllustratorTM Logiciel de création d’illustrations vectorielles 

 PhotoshopTM Logiciel de manipulation d’images numériques

 InDesignTM Logiciel de mise en page

 AcrobatTM Logiciel de conversion et d’édition PDF

Si besoin, ajoutez Quark XpressTM, un autre logiciel réputé en matière de mise en page et de création de contenus.

Les tablettes graphiques ne sont plus vraiment nécessaires à la création, les logiciels vectoriels permettant désormais de travailler à l’aide de votre souris.

Le cas particulier des logiciels de bureautique
En matière de PAO, il n’est pas recommandé d’utiliser des logiciels de bureautique, tels que la suite Office. S’ils permettent d’exporter au format PDF, leurs fichiers posent souvent de réels soucis (bords perdus, colorimétrie, polices non incorporées...). Ils ne sont, en fait, pas conçus pour être compatibles avec une chaîne de fabrication graphique professionnelle.

Article connexe : Conseils PAO

Partagez cette page
Partagez cette page sur Facebook Partagez cette page sur Twitter Partagez cette page sur Google+ Partagez cette page sur LinkedIn Partagez cette page sur Viadeo Partagez cette page par email

Ajouter un commentaire

Les commentaires publiés sur ce blog sont modérés à priori.