Vernis sélectif 2D et 3D
Nos conseils pour réussir vos supports de communication
Le vernis sélectif 2D ou 3D renforce l’éclat de vos supports de communication. Vos documents imprimés deviennent plus attractifs, plus chic et élégants, en faisant ressortir en surbrillance les éléments importants comme des encarts de texte, des images ou un logo. Ainsi, qu’il soit 2D ou 3D, il est utilisé pour donner de la valeur ajoutée à des plaquettes commerciales, des cartes de visites, des dépliants prestige...
Quelle différence entre un vernis 2D et un vernis 3D
Le vernis sélectif 2D peut être assimilé à une finition d'impression par application d’aplats placés de manière à mettre en évidence les détails que l’on veut faire ressortir. Le vernis sélectif 3D permet, quant à lui, de créer des textures et du relief, de sorte à donner du volume aux images ou aux textes.
Les règles à prendre en compte à la conception
Certaines règles doivent être respectées dès la conception du contenu de votre fichier, pour que le résultat soit conforme à vos attentes.
- Comment obtenir un rendu optimal
- N’utilisez pas de dégradés pour vos vernis sélectifs.
- Préférez l’utilisation de documents pelliculés MAT. Le contraste entre la brillance du vernis et l’aspect MAT de la pellicule sera bien plus important que sur des imprimés avec vernis acrylique.
- Sachez également que le rendu sera toujours meilleur avec des textes de taille plus importante.
- Utilisez de préférence une police de caractère, dont le corps sera au moins de six points ; évitez les polices dites « light ».
- Autre point à retenir : Il est fortement déconseillé d’utiliser un vernis 3D sur de grandes surfaces et en recto verso. Dans le cas d’un vernis 2D, cette limitation ne se pose pas.
- Comment tirer parti du vernis sélectif
- Utilisez le vernis sélectif avec parcimonie ! Voilà la clé d’un document au rendu luxueux. Pour certains, plus il y en a, plus l’imprimé sera chic et prestigieux. Dans l’absolu, c’est faux : le rendu ne sera pas plus prestigieux et, surtout, l’effet de contraste sera affaibli. En clair, inutile de mettre du vernis sélectif pour dire d’avoir utilisé un vernis sélectif. En la matière, le trop est l’ennemi du bien.
- Comment le placer sur vos fichiers
- Un vernis posé sur des fonds sans repérages peut être utilisé. Le résultat est supérieur à celui obtenu sur fonds avec repérage. Exemple : un rond de vernis sur un fond noir uni aura plus de cachet qu’un rond blanc verni sur un fond noir (avec en prime le risque d’un léger débord sur la surface noire)
- Particularité concernant le vernis 3D : il doit être utilisé sur des surfaces libres qui ne feront pas l’objet, une fois votre fichier envoyé à l’imprimeur, d’une intervention de façonnage (massicotage, rainage, pliage, agrafage. Rappelez-vous que le vernis 3D a une épaisseur allant de 12 à 31 microns (contre 6 microns pour le vernis 2D). Il aura donc tendance à casser ou à se décoller s’il est exposé à ce type d’intervention. Par exemple, un logo centré sur une carte de visite n’aura pas de risque de s’écailler.
- Comment mettre en valeur son document
- Évitez de vernir de petits textes ou de petites formes. Privilégiez les titres et les textes en majuscules.
- Évitez également de vernir les contours de vos documents, les filets d’encadrement, les lettrages en outline, autrement dit le contour de la lettre.
Comment mettre en valeur son document
Évitez de vernir de petits textes ou de petites formes. Privilégiez les titres et les textes en majuscules.
Évitez également de vernir les contours de vos documents, les filets d’encadrement, les lettrages en outline, autrement dit le contour de la lettre.
Ajouter un commentaire