Guide PAO : La colorimétrie, l'étape primordiale

Partagez cette page
Partagez cette page sur Facebook Partagez cette page sur Twitter Partagez cette page sur Google+ Partagez cette page sur LinkedIn Partagez cette page sur Viadeo Partagez cette page par email
Guide PAO : La colorimétrie, l'étape primordiale

Une fois son poste de travail en place, vient l'étape la plus importante et sans aucun doute primordiale : la colorimétrie. Elle nécessite de paramétrer l'écran et vos logiciels, afin de garantir au moment de l'impression papier une restitution fidèle et constante des couleurs que vous avez choisies lors de la création de vos fichiers.

1. Préparer son écran

Bien qu'un écran calibré aide à affiner la conception colorimétrique de vos créations, sachez qu'il n'est pas obligatoire de s'en équiper. Soyez, surtout, attentif aux conditions d'éclairage de la pièce où vous travaillerez vos fichiers. À défaut d'un éclairage normalisé, privilégiez la lumière du jour plus diffuse et naturelle. Évitez toutefois l'éclairage direct sur votre écran.

2. Paramétrer vos logiciels

La règle absolue : le choix du CMJN !

Vous devrez impérativement utiliser le mode CMJN, acronyme de « Cyan Magenta Jaune Noir », autrement dit la quadrichromie ou Benday. C'est le mode en usage pour l'impression et ce, quel que soit le type de support (flyers, cartes de visite, affiches, banderoles…).

L'utilisation de Pantone (couleur précise, codifiée et référencée dans un nuancier universel) est toutefois possible. Elle est, même, parfois obligatoire pour restituer certaines teintes que le mélange CMJN ne permet pas d'obtenir.

L'erreur à éviter absolument est de créer ses fichiers en RVB (Rouge Vert Bleu), le mode qu'utilisent les écrans pour reproduire les couleurs. Sachez qu'en RVB, les couleurs seront totalement faussées, une fois imprimées sur support papier !

N'oubliez jamais que dans les imprimeries, vos fichiers seront, tous, travaillés en quadrichromie et, potentiellement, avec du Pantone en cas de teinte difficile ou impossible à obtenir avec un nuancier CMJN. Il vous faudra alors prévoir cette teinte en amont. Le Pantone est utilisé notamment pour obtenir des couleurs spécifiques précises, et particulièrement les fluos. Il faut savoir aussi que le Pantone n'est disponible qu'en impression Offset, pas en numérique (sauf presses numériques spécifiques type Versafire ou HP Indigo).

Chez Imp'Act, nous sommes certifiés ISO12647-2:2004, la certified print color management, la référence internationale et le standard en matière de colorimétrie.

Le cas des écrans calibrés

Les écrans calibrés exigent, quant à eux, un paramétrage plus précis, garantissant une correspondance colorimétrique à la hauteur de l'investissement que vous avez fait.

Commencez toujours par préparer vos fichiers en CMJN

Logo Photoshop Sous Photoshop

Sous Photoshop, il vous faudra convertir vos fichiers (photos) en CMJN et bien vérifier qu'aucune des photos de votre document ne soit en RVB. Vous devrez utiliser des profils préétablis par Photoshop.

  • Si vos impressions sont faites sur papier couché (mat ou brillant), vous sélectionnerez le profil FOGRA 39.
  • Si vos impressions sont faites sur papier Offset et Cyclus, choisissez le profil FOGRA 47 (Menu > Edition > Couleurs > Espaces de Travail > CMJN > Coated FOGRA39 (ISO 12647-2:2004).

Vous pouvez, en outre, télécharger les profils officiels via internet si s'ils ne figurent pas par défaut dans Photoshop, à cette adresse : http://coloraim.fr/index.php/telechargements/category/5-profils-icc-standard .

S'agissant du taux d'encrage il faudra faire preuve ici aussi de vigilance en ne dépassant jamais les 320% maximum (ex : Cyan : 83 - Magenta : 78 - Jaune : 79 - Noir : 80, des valeurs à titre indicatif pour un noir neutre) au-delà les risques de maculages, de gondolages ainsi que le rendu final seront altérés.

Cela étant fait, vérifiez les correspondances colorimétriques grâce aux périphériques de simulation que propose Photoshop (Affichage > Format d'épreuve > Personnaliser > Conditions d'épreuve > Périphérique de Simulation > Charger le profil FOGRA correspondant au type de papier qui sera utilisé (voir détails plus haut). Concernant l'utilisation de papiers Offset et Cyclus vous devrez cocher la case « Simuler la teinte du papier ».

Logo IllustratorLogo InDesign Sous Illustrator ou InDesign

Lors de l'import dans des logiciels comme Illustrator ou InDesign, les teintes devront toutes être en CMJN. De la même manière, pour la création de votre fichier sous l'un de ces logiciels, le profil utilisé doit être CMJN dans le menu Couleurs.

Lors de l'exportation de votre fichier au format PDF, cette fois, il est impératif de cocher la case « Aucune conversion de la couleur » sans quoi le rendu ne serait pas celui souhaité.

Partagez cette page
Partagez cette page sur Facebook Partagez cette page sur Twitter Partagez cette page sur Google+ Partagez cette page sur LinkedIn Partagez cette page sur Viadeo Partagez cette page par email

Ajouter un commentaire

Les commentaires publiés sur ce blog sont modérés à priori.